Choisir son matelas avec Somelys

Comment bien choisir son oreiller ?

Il n'est pas toujours facile de trouver l'oreiller idéal, celui qui correspond réellement à vos attentes. Pour vous y aider, voici guide qui contient toutes les réponses dont vous avez besoin pour bien faire votre choix.

Les différents types d'oreillers qui existent

On retrouve sur le marché : des oreillers fermes, mi-ferme mi-moelleux (médium) et des oreillers moelleux. Il convient toutefois de se fier à la matière qui constitue l'oreiller. On retrouve donc :

  • la laine : seule matière sur laquelle on ne transpire pas, c'est une fibre très respirante qui s'adapte à la température du dormeur. Selon le soutien que vous désirez avoir sous votre nuque, vous pouvez modeler la laine ou en retirer un peu, afin d'obtenir le confort souhaité;
  • le synthétique : facile à nettoyer et à sécher, cette matière a l'inconvénient de faire transpirer;
  • la mousse à mémoire de forme : dit ergonomique, cet oreiller épouse idéalement la nuque du dormeur et maintient, afin d'empêcher toute douleur au niveau des cervicales. Toutefois, elle fait transpirer et varie selon la température de la pièce. Plus il fait chaud, plus la mousse est souple et s'adapte à la nuque du dormeur. Ce type d'oreiller n'est cependant pas approprié aux personnes agitées durant la nuit;
  • plume et duvet : il convient d'opter pour le duvet, dont la qualité est meilleure que la plume, car il est dépourvu à 100 % de plumettes (partie centrale toujours un peu dure de la plume). Il procure un confort maximal et existe sous plusieurs densités selon les besoins de chacun. Toutefois, la qualité dépend de l'origine du canard et de l'oie.

Femme dormant sur un oreiller

Bien choisir son oreiller en duvet

Bien qu'il soit recommandé par beaucoup de spécialistes du sommeil, avant d'opter pour un oreiller en duvet, il convient au préalable de l'essayer. Pour ce faire, trouvez un coin où vous pourrez vous allonger afin d'évaluer son confort.
Si l'oreiller répond à vos différents critères de confort, c'est déjà une excellente chose. L'oreiller en duvet possède deux particularités très intéressantes à savoir la possibilité de déplacer le bourrage, afin d'avoir plus de soutien où vous en avez le plus besoin, et l'excellent confort thermique, car il absorbe la transpiration naturellement.

Durant le choix de votre oreiller en duvet, nous vous recommandons d'opter pour une combinaison 50 % de duvet et 50 % de plumes. Les plumes agiront comme des ressorts et fourniront en douceur le soutien nécessaire. Il convient toutefois de noter que plus la proportion de duvet sera élevée, plus l'oreiller sera léger et possédera du gonflant.
Ainsi, en optant pour un oreiller mi-duvet mi-plumes, vous opterez pour un oreiller à la fois doux et ferme qui vous délivrera le soutien dont vous avez besoin durant vos nuits de sommeil.

Quelle est l'utilité d'un oreiller cervical ?

Encore appelé oreiller ergonomique, un oreiller cervical est un oreiller doté d'une forme bien spécifique. Il possède des extrémités bombées, une partie centrale plus creuse afin que la tête du dormeur vienne s'y poser directement. Votre cou n'est par conséquent pas cassé et votre tête suit idéalement le prolongement de votre colonne vertébrale. Il s'agit par conséquent d'un oreiller qui épouse les formes du corps du dormeur. Il est recommandé pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le côté.

L'oreiller cervical est donc adapté en cas de fragilité au niveau des cervicales et de changements réguliers de position de sommeil. On distingue toutefois deux catégories d'oreillers cervicaux à savoir l'oreiller cervical ergonomique, qui a été développé pour apporter un soutien accru à votre colonne cervicale, et l'oreiller cervical traditionnel, qui bien qu'elle n'ait pas été développée scientifiquement, apporte aussi un excellent soutien aux cervicales.