Choisir son matelas avec Somelys

Matelas latex : choisir son matelas latex au meilleur prix

Comment bien choisir son matelas latex ?

Nous savons que les trois grandes technologies sont les matelas à ressorts, en mousse ou en latex, bien que des modèles hybrides se développent de plus en plus. Pourquoi choisir un matelas latex ? Quels sont les critères à surveiller avant achat ? Nous allons essayer de répondre à ces questions pour vous aider à savoir que choisir.

Afin de bien sélectionner son matelas il est important de se pencher sur les différents éléments importants du matelas : son confort, son soutien, ses dimensions, son indépendance... Et la qualité d'un matelas en latex peut être variable en fonction de sa plaque de latex. Ce type de matelas sont très appréciés car ce sont ceux qui offrent généralement le meilleur confort tout en s’adaptant vraiment à la morphologie des personnes qui dormiront dessus.

Il offre également une bonne aération grâce à ses alvéoles. Ce sont donc des matelas parfaitement adaptés aux personnes qui ont tendance à transpirer au lit ou pour des chambres où il y a de l'humidité.

Couple d'un matelas en latex

Le matelas en latex offre en plus une bonne durée de vie, tout en conservant son soutien et son confort si ce dernier est retourné tête pied régulièrement. C'est d'ailleurs un des gros avantages du matelas en latex. Enfin il offre un confort non négligeable, c'est d'ailleurs peut-être le plus agréable parmi tout les types qui existent actuellement, sauf peut être certains hybrides.

Zones de confort

Généralement il existe trois types de matelas latex dans les magasins et boutiques en ligne, souvent séparés en en fonction de leurs zones de confort : 3, 5 et 7.

Matelas 3 zones de confort

Ces matelas latex font partie des modèles d'entrée de gamme offrant un confort certain et différent entre la tête et le cou, le buste et le bas du corps. Ces trois zones sont importantes et bien prises en compte, mais pas adaptées aux dormeurs de côté.

Matelas 5 zones de confort

Ces matelas sont plus intéressants, car ils offrent un soutien plus ciblé plus chaque zone du corps. Contrairement au premier modèle, ici le matelas offre un confort adapté à 5 zones : la tête, les épaules, le dos, les jambes et les pieds. Ce matelas latex propose un bon soutien au niveau du dos et un confort des autres parties du corps. C'est le type de matelas idéal lorsqu'on souffre de douleurs de dos.

Matelas 7 zones de confort

Ce type de matelas est le plus cher de la sélection et n'a un réel avantage que pour les personnes particulièrement sensibles.

Couple dormant

Choisir la densité de ce type de matelas

Celle-ci est définie en kg/m3, ce qui permet de connaitre la fermeté du matelas en latex. En général on trouve des densités située entre 75 et 90 kg/m3 en sachant que 75 est considéré comme ferme et 90 très ferme. Si vous cherchez un soutien prononcé, vous devez choisir un modèle très ferme, donc d'au moins 85 kg/m3. Evitez cependant les modèles de 95 kg/m3, car ces matelas sont trop fermes, à la limite de l'inconfortable.

Composition d’un matelas latex

Un matelas en latex est généralement composé d’une matière naturelle issue de l’hévéa, aussi connu sous le nom d'arbre à caoutchouc, poussant dans les régions tropicales. C’est donc cette matière traitée qui devient le latex utilisé pour les matelas. Au début utilisé pour l'automobile, ces qualités et le confort offert ont poussés les fabricants de literie à s'en servir dans les années 60.

Son épaisseur

Dernier élément à prendre en compte, l'épaisseur de la plaque de latex du matelas. Celle-ci joue un rôle non négligeable à la qualité de votre sommeil. Plus l'épaisseur est importante moins vous resentirez l'effet de talonnement, en particulier en position assise, car votre poids sera plus concentré sur une zone définie du matelas. L’épaisseur va varier de 15 à 25 centimètres pour un matelas en latex, en sachant qu'un minimum de 18 cm est souvent recommandé.