Choisir son matelas avec Somelys

Bien choisir sa literie ?

Le sommeil est essentiel pour régénérer le corps et l’esprit. En moyenne, une personne passe 25 années de sa vie à dormir. De ce fait, la literie est une chose qu’il ne faut pas négliger afin de s’offrir un bon sommeil. Pour information, il est nécessaire de changer son matelas tous les dix ans. Et lors de l’achat, il faut prendre en compte certains critères essentiels.

En fonction de vos besoins

Il faut s’informer sur le soutien, la suspension, la dimension, le garnissage, l’indépendance et la protection aux allergies. Au contact, plus le garnissage en surface est de qualité et épais (coton, laine, soie, cachemire), plus le confort est optimal.
Pour profiter pleinement d’un sommeil réparateur, il faut également opter pour une literie qui s’adapte avec votre morphologie (poids et taille). Si vous préférez les lits douillets, optez pour un matelas qui propose un accueil moelleux. Il existe quatre types de soutien : équilibré, ferme, très ferme et extra ferme. Toujours en fonction de voter morphologie, un excellent soutien promet un maintien de votre colonne vertébrale.

Il existe trois grandes technologies :

  • la mousse (synthétique, Haute Résilience et à mémoire de formes)
  • le latex
  • les ressorts (ensachés et Bonnell)
Certains modèles de matelas ont une face été (coton ou lin) et une face hiver (cachemire, laine, ouate ou soie).

Couple dormant dans un lit

Acheter son lit et son sommier

Vous devez éviter d’acheter votre matelas et votre sommier séparément. En effet, un nouveau matelas sur un vieux sommier se dégrade très rapidement. Les changer en même temps permet d’améliorer la longévité de votre literie. Vous pouvez trouver des sommiers à ressorts, parfaits pour les matelas à ressorts, et des sommiers à lattes, pour les matelas à ressorts, en mousse ou en latex.