Choisir son matelas avec Somelys

Comment choisir sa couette ?

Le choix d'une couette peut s'avérer difficile, surtout lorsque l'on ne sait pas exactement quels critères prendre en compte. Par ailleurs, il existe une large variété de couettes sur le marché, ce qui rend complexe le choix de la couette idéale. Voici un petit guide qui vous aidera à mieux choisir votre couette.

Quelle densité choisir ?

Il est important de vérifier la densité du garnissage lors du choix de votre couette. Ce grammage est également important pour comparer de façon précise le poids total entre 2 couettes qui présentent les mêmes dimensions. On distingue en général deux grands types de garnissage : synthétique (fibres polyester) et naturel (le mélange de plumes et duvet est le mélange le plus courant, mais on retrouve aussi des mélanges garnis de laine ou de soie).
Bien qu'il fasse souvent l'objet d'un nettoyage très rigoureux, le garnissage naturel a l'avantage d'être très sain et d'offrir une durée de vie d'environ 10 à 15 ans. Pour ce qui est du garnissage synthétique, il est léger et offre à la couette une durée de vie d'environ 5 ans. Le poids du garnissage varie généralement de 175 à 500 g/m2.

Femme dormant sous une couette

Choisir sa couette en fonction de la saison

Vous pouvez en effet choisir votre couette en fonction de la saison de l'année. Vous pouvez opter pour une :

  • couette chaude, adaptée pour les personnes sensibles au froid et recommandée pour les chambres peu chauffées (température inférieure à 18°C). Ce type de couette est idéal pour l'hiver;
  • couette tempérée, adaptée pour les chambres dont la température varie entre 18 et 22°C. Elle peut être utilisée toute l'année et convient à la majorité des personnes;
  • couette thermorégulatrice, appropriée pour faire face aux variations de température dans la pièce et de votre corps;
  • couette légère, appropriée pour les personnes sensibles à la chaleur et les chambres chauffées à plus de 22°C. Elle est par conséquent adaptée pour les saisons douces, notamment durant l'été;
  • couette 4 saisons, qui est l'assemblage d'une couette mi-saison et d'une couette légère. En assemblant les 2 couettes, vous bénéficiez d'une réelle couette d'hiver, gonflante et chaude. En les dissociant, vous bénéficiez d'une couette pour l'été et d'une couette pour l'automne.

Bien choisir la taille de sa couette

Le choix de la taille d'une couette dépend tout d'abord de la taille du lit. Vous devez également tenir compte d'un débord suffisant de chaque côté du lit, afin d'empêcher un inconfort dû à une entrée d'air froid. L'envergure du corps du ou des dormeurs doit également être pris en compte, ainsi que leurs mouvements nocturnes.
D'une façon générale, pour un :

  • lit d'une personne (largeur 90 cm), il est recommandé d'opter pour une couette de dimension 140x200 ou 200x200;
  • lit de 2 personnes (largeur 140 cm), il est conseillé d'opter pour une couette de dimension 200x200, 240x220 ou 260x240;
  • lit de 2 personnes (largeur de 160 à 180 cm), il est recommandé d'opter pour une couette de dimension 260x240.

Comment choisir une couette pour enfants ?

Parce que votre enfant mérite ce qu'il y a de mieux sur le marché en matière de couette, nous vous conseillons de prendre dans un premier temps les dimensions précises de son lit, afin que la couette puisse convenir harmonieusement. Il convient également de s'assurer que la couette ne constitue pas un danger pour ce dernier, en optant pour une couette trop grande.
Dans la mesure du possible, demander sa conception auprès d'une entreprise spécialisée, en prenant soin de lui communiquer au préalable les dimensions du lit de votre bébé.